Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Des livres…un peu de bonheur chaque jour…


des livres…un peu de bonheur chaque jour
« J’ai vécu mille ans »
Mariolina Venezia – Robert Laffont Pavillons

Cette histoire d’une saga familiale italienne, qui s’étale sur plus d’un siècle, est comme le film d’un temps qui ne s’arrête jamais. On y trouve la politique, la guerre, le chômage, la maladie, les enfants, les femmes…tout ce qui fait la vie au quotidien.
Un roman inoubliable.

« L’amant des morts »
Mathieu Riboulet – Verdier

Attention! Ce n’est pas un livre qu’on lit sur une plage, dans un train, en attendant que le temps passe…C’est un livre, qui, de page en page, nous prend aux tripes. Un livre qu’on doit faire lire à ceux qu’on aime à condition de bien les préparer. Ce n’est pas un roman. Ce n’est pas un essai. J’aimerais dire que cela ressemble à un Requiem. En lisant les dernières lignes, on est bouleversé, certes, mais surtout on se sent meilleur, comme plus indulgent…

« Jérusalem »
Gonçalo M.Tavares – Viviane Hamy

Voilà un premier roman qu’on peut qualifier de chef d’oeuvre. Mais pourquoi ce titre qui peut prêter à confusion? parce que tous les personnages vivent « enfermés » dans leur peur, dans leur folie, dans leur amour incompris, dans la violence quotidienne, plus ou moins contenue.
Un grand roman mais surtout un livre douloureux, dérangeant…un livre écrit pour ces fous que nous sommes tous…un long poème pour ceux qui aiment aller plus loin…
C’est Maïté qui l’a déposé dans ma besace…comme je la remercie

Le Mont Saint-Michel photographié par Ghislaine Binès

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.