Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Les inséparables »


“Les inséparables”
Marie, Léa, vous vouliez être vétérinaires…aussi je vous offre cette photo de deux inséparables qui appartiennent à un vétérinaire de mes amis …deux inséparables à quatre pattes et au poil doux…qui, comme votre livre, sont une source de bonheur.
Je ne sais pas, Marie, ce qui motive un écrivain à écrire une histoire qui appartient à tous, mais ce dont je suis certaine, c’est que votre façon de raconter est magique.
J’aime cette histoire et au fil des pages j’ai pu sentir la chaleur de vos mains…ainsi votre duo est devenu un trio et j’ai rompu le poids du silence qui menaçait de vous séparer.
J’ai promené Rommel…j’ai expliqué à Léa que l’on peut communiquer avec les vaches…
Mon blog n’est pas un magazine littéraire. J’ai besoin de communiquer et écrire me semble le meilleur moyen. Aussi je veux que ceux qui me lisent sachent que j’ai aimé votre façon de parler de l’Amitié…celle qui se forge dès l’enfance et qui résiste au temps et à l’indifférence.
Les uns disent que « les inséparables » sont un roman social. Certes, vous parlez des familles désunies, des enfants sans père, de la drogue, de la prostitution…Mais ce que j’aime, c’est votre façon d’aborder le « Nous ». Votre livre sent la lavande…celle que l’on cache entre deux piles de linge et que l’on retrouve, séchée mais encore odorante…Un livre qu’on ne devrait pas fermer, comme pour mieux retrouver à tout instant Léa, Marie, Rommel, la rue Jean Mermoz, l’école communale, la rue Saint-Denis…
J’ai envie de dire que ce dernier livre de Marie Nimier va peut-être nous aider à devenir adulte.

« Les inséparables » Marie Nimier – Gallimard

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.