Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Le Totem du Loup »


Le Totem du Loup

« Ils sont comme le loup, l’animal ancestral des Huns.
Nous savons que dans la mythologie des Tujue mongols, leur ancêtre divin était un loup…un loup énorme au pelage gris et à la crinière sombre, sorti de la lumière ».
René Grousset

« Les cavaliers mongols partis à la conquête du monde avaient appris des loups à communiquer… » mais qui cherche encore à écouter l’autre? qui écoute les loups?
Nous appartenons à des nations civilisées mais indifférentes…qui s’agitent autour des guerres, des maladies, de la faim, des mines, des dictatures, de la destruction de la nature.
Oui, je vous le dis : « ce livre-là est essentiel ». Il n’a rien à voir avec la rentrée littéraire et il pèse…566 pages! Pour s’en imprégner, il faut se terrer dans un vrai silence…un thé macha et quelques amandes grillées à portée de main…et lire…lire…
Caressez la couverture car avec le temps, elle devient aussi douce que la fourrure d’un loup. Chaque page est une sorte de voyage dont on ne sait si on reviendra.
Ce livre n’a rien d’un grand reportage. Ce n’est pas un voyage iniatique ni un roman philosophique. Ce n’est pas non plus la critique d’un régime politique. C’est l’enseignement de Bilig, un vieux pasteur mongol, qui veut nous apprendre à comprendre et à respecter la Nature. Pendant des heures, j’ai vécu comme les loups de Mongolie… isolée, attentive, silencieuse, prête à l’attaque…mais ivre de Liberté.
Merci Nathalie de m’avoir offert ce livre. Les hurlements peuvent rompre le silence…mais ils affirment l’amitié.

Jiang Rong
« Le Totem du Loup » – Bourin ed. – 566 pages – 25E.

1 commentaire

    • nathalie sur 2 septembre 2008 à 13:39

    Je savais bien qu’il vous plairait et vous en parlez merveilleusement bien. Trop heureuse d’avoir pu le partager avec vous. Bises. Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.