Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Madeleine Chapsal à l’honneur


Madeleine Chapsal à l’honneur
14 juillet 2008…Madeleine Chapsal est Officier de la Légion d’Honneur…tous ceux qui l’aiment ont envie de crier leur joie…et moi, plus que tout le monde. Mais, il faut que vous sachiez que Madeleine est mon amie depuis 1973.
En septembre 2004, le Ministre de la Culture, Renaud Donnadieu de Vabres lui remet la médaille de Commandeur dans l’Ordre des Arts et Lettres…toute une carrière récompensée. Nous savions tous que Madeleine était une femme de passion…mais comme cela était bon de l’entendre dire par un Ministre de la République.
En 1973, Madeleine dirige à l’Express la chronique : »Madame Express ». Je soigne son chat et elle annonce à tous ses lecteurs qu’une vétérinaire spécialiste des Médecines Naturelles vient de s’installer à Paris…une merveilleuse amitié se construit.
Nous avons beaucoup partagé…des joies, des peines, des succès…aussi, le 13 octobre 2005, Madeleine me remet la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite devant mes amis. Elle a écrit un texte magnifique que je conserve précieusement.
Madeleine est une femme d’honneur. Elle aime les siens comme elle aime la Vérité. Cest une très grande journaliste, indépendante et intègre. C’est un très grand écrivain qui respecte tous ses lecteurs…et trop discrètement, c’est aussi un grand peintre.
Elle aime les animaux (et je pense à Mambo, à Lola, à Léon et à « L’Ami Chien » dans lequel on me retrouve un peu partout), mais elle aime aussi les fleurs, las arbres, les pierres, les rivières, le bon vin de Bordeaux, les chapeaux…Madeleine? c’est une femme d’Amour…mais ce titre d’Officier lui ira très bien…et je pense que tous ceux qui l’aiment sont aussi à l’honneur!

3 commentaires

    • schneider boisson nicole sur 30 octobre 2015 à 12:58

     » Une soudaine solitude « m’a enchantée et je vous félicite
    de me l’avoir fait découvrir au fil de votre écriture…
    Nicole.

    • durand sur 20 avril 2012 à 17:57

    Madame!

    Excusez moi d’oser, mais je cherche un « contact direct » avec Madeleine Chapsal pour pouvoir évoquer avec elle « La femme sans » que mon épouse a lu. Pouvez vous m’y aider ??? Ma seule « référence » est que ma mère est … saintaise. Est ce que sera suffissant pour créer un espoir de « lien » ??
    Bien cordialement à vous!

    JM Durand.

    • colette sur 19 juillet 2008 à 9:49

    Coucou Jacqueline
    Je cours acheter L’île. tout ce qui se rapproche de la Russie et l’orthodoxie m’intéresse.
    J’adore Madeleine Chapsal et suis heureuse quelle soit recompensée.
    Amicalement
    Colette

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.