Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Bonnes fêtes de Pessah »


Pessah

Ce soir, pour tous les Juifs du monde, c’est la fête de Pessah, Pâque qui annonce la liberté sur la Terre…quel que soit notre morceau de terre, pourvu que nous l’aimions…
Moi, je suis née dans une rue de la commune des Lilas où tous les miens avaient trouvé refuge dès 1910. Ils étaient sortis, non pas d’Egypte, mais d’une Pologne antisémite avec le besoin d’être libres. Aussi, avons-nous toujours fêté Pessah, avant, comme après la guerre…et moi, aujourd’hui, je continue la tradition avec ceux que j’aime.
Oui, Shlomo, tu as raison, Pessah, c’est bien la fête de la Liberté, la marche vers la Terre promise, l’amour, le respect de la famille, un coin de ciel bleu… Et alors que nous apprenons, que toutes les quinze minutes un être humain meurt de faim, nous devons chasser cette indifférence qui mine notre siècle.
Les Juifs ont été libérés du joug pharaonique et pendant une semaine nous respecterons les commandements imposés par Dieu… Ce soir…dressez la table du Seder…que chacun apprenne à prier pour l’Autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.