Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Annie Ernaux…chroniqueuse du passé…


Annie Ernaux
Samedi 12 Avril, je suis retournée à la Médiathèque de Cergy-Préfecture. Régine Detambel recevait Annie Ernaux.
Régine respecte ses invités et ses questions nous permettent de parfaitement nous adapter à la personnalité de ces écrivains que nous aimons… respectueusement… silencieusement…
Annie Ernaux est un très grand écrivain et son dernier livre « Las Années » semble écrit avec un souci presque maladif de ne jamais dévier de la Vérité.
En le lisant, j’ai vu défiler 60 ans de ma vie : la guerre, les grèves, les salaires, les chansons, les repas, le combat des femmes, les maladies, la publicité, la radio, les photos, la télévision… Oui, Annie Ernaux a sauvé mes souvenirs. C’est peut-être ce que j’aurais du lui dire samedi à Cergy. Mais j’espère qu’elle lira ce billet et qu’un jour nous nous retrouverons…là ou ailleurs…peut-être pour parler de Saint-Honoré-les-Bains, une bourgade de la Nièvre toujours présente dans nos pensées.
« Les Années » sont plus qu’un livre…on dirait un rayon de soleil réchauffant le passé…notre histoire… Annie Ernaux sauve notre existence. Elle est bien cette « chroniqueuse du passé » que nous attendions.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.