Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Un trio gagnant…

Littérature

 

« Leur Histoire » – Dominique Mainard – Joëlle Losfeld Ed.

Une histoire difficile, presque inquiétante mais qui ressemble à un bouquet de printemps aux multiples couleurs…et qui sent tellement bon.
Un style poétique…mais léger et souple, lumineux et vivrant…avec des mots qu’on se plait à prononcer à haute voix.

« Profondeurs » – Henning Mankell – Le Seuil

348 pages qui n’autorisent aucun repos. La tempête guette et nous avons la fièvre. Nous vibrons sous le choc des découvertes amoureuses qui sont le feu et la glace…le sel et la pierre.
Qu’importent cette mer sournoise et agressive, ces personnages à la dérive, le bruit des canons de la Grande Guerre, les vagues capricieuses, la Baltique sourde et indifférente… Nous sommes dans les Profondeurs de l’âme humaine…la nôtre peut-être…

« Rêve d’Amour » – Laurence Tardieu – Stock Ed.

Qui se résoud à l’absence d’une mère et qui peut se lancer dans la vie, privé de cet amour? Le livre de Laurence Tardieu ne répond pas à ces questions mais il permet de comprendre comment s’organisent les souvenirs, les émotions…comment il est possible de sortir de l’enfermement et du silence. Les relations avec son père donnent à ce livre une sorte de mélancolie qui très vite se transforme en désarroi. Laurence Tardieu écrit juste et c’est à regret que nous la quittons.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.