Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Apprenons-leur le « Respect »…

Respect - mémoire - Shoah

Le « Respect », du latin respectus, est le fait de prendre l’autre en considération et de se conduire envers lui avec réserve et retenue…
Je ne sais pas si dans notre cerveau existe une zone-respect. Je ne sais donc pas si elle est destructible ou comment on peut la maintenir en état d’alerte. Ce que je sais, c’est que l’on peut parler du Respect des autres, des vivants et des morts, du respect de soi-même, des objets, des animaux, de la nature…du respect d’aujourd’hui ou d’hier…du respect de la mémoire.
Le respect du Respect ne me semble pas héréditaire mais il sera transmis par les parents ou par les maîtres. On sait qu’une femme qui écoute Schubert pendant sa grossesse mettra au monde un bébé bien plus sensible que les autres. Pourquoi donc attendre que les enfants aient dix ans, pour leur dire combien il est important de respecter les autres? Ils mépriseront les guerres, les armes, les mensonges. Ils respecteront ceux qui croient au Ciel et ceux qui s’en méfient. Ils respecteront le silence, les arbres et les fleurs. Ils ne gêneront plus l’ordre public et respecteront ce qui appartient à tous. Aussi, si par hasard, un dictateur moustachu devait chercher à massacrer des hommes, il serait immédiatement rejeté et broyé.
Beaucoup de mes amis m’ont demandé de dire ce que je ressens. Je n’aime pas la polémique. Je choisis toujours le débat. Mais je veux que l’on respecte tous les morts…les miens mais aussi ceux des goulags, les homosexuels, les handicapés, les esclaves, les enfants d’Afrique ou de Palestine, ceux qui sont victimes des colères du temps…tous ceux qui avaient droit au Respect.

« La vie est un rêve, c’est le réveil qui nous tue. » Comme vous avez raison Virginia Woolf…mais il est tellement important de rester éveillé.

1 commentaire

    • Domi sur 18 février 2008 à 20:57

    I agree… N’est-ce pas la tolérance qui mène au respect ?
    Bizzzzz
    D

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.