Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Une semaine avec Léonard de Vinci.


Sophie Chauveau

« Les hurlements de la prison 8 avril 1476 – Je n’ai pas peur du noir. Pas du tout. J’aime le noir. Tout naît du noir. J’ai besoin du noir pour faire la lumière. »

436 pages…presque une semaine en compagnie du livre de mon amie de toujours, Sophie Chauveau. Vinci nous charme, nous agresse, nous provoque, nous agace…mais ne nous laisse pas indifférents. Un monstre qui aujourd’hui ferait la UNE de nos médias… végétarien, homosexuel, touche à tout et qui voit toujours trop loin…mais tellement attachant car toujours vrai! Attention, Sophie Chauveau n’écrit pas une biographie. Elle a vécu des mois avec ce peintre « sulfureux » et nous raconte tout…au jour le jour…Elle ne nous demande pas de l’aimer ou de le juger…elle nous demande de le situer dans le monde de son époque. Je connais assez bien Sophie pour vous dire que, si Léonard n’avait pas été un amoureux de tous les animaux, elle ne lui aurait pas consacré une minute de sa vie.
Léonard ne sait pas passer inaperçu. Quoi qu’il fasse ou ne fasse pas…on ne remarque que lui. La surabondance est dans sa nature comme elle est dans la nature de Sophie Chauveau qui s’intéresse à tout ce qui se passe dans le monde et dans le coeur de ceux qu’elle aime.
Sophie n’a pas réhabilité un peintre. Elle permet de mieux le comprendre et d’affirmer, avec lui, que la beauté va de pair avec l’intelligence. Et cette femme-là ne pouvait donner vie qu’à un homme ressentant à chaque instant le désir de bouger

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.