Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

« Nous sommes ce que nous lisons. »


Alberto Manguel

 

Avec l’âge, cette réflexion d’Alberto Manguel me convient parfaitement. Cet écrivain-là vous ne devez pas l’ignorer et vous devez lire impérativement son petit dernier : « Le Livre des Eloges » aux Editions l’Escampette. De minuscules essais qui ressemblent à des gouttes de rosée sur les pétales d’une rose… Bien sûr, il est question de livres, de lecture, d’éditeurs…mais aussi de petits problèmes qui encombrent notre quotidien et dont il n’est pas toujours facile de parler…l’horreur, les animaux, l’impossible…
Pour cet homme qui a choisi sa bibliothèque avant son confort ou les mondanités de la ville, faire aimer les livres et la lecture est devenu un devoir. Et c’est le but de tous ses écrits…
Je dois avouer, que c’est un peu mon but aujourd’hui et seul Internet pouvait me permettre de le réaliser. J’ai besoin de faire connaître ce que je viens de découvrir mais j’ai aussi besoin de parler de ce que je suis entrain de relire…Zola, Anatole France, Primo Lévi, Romain Gary…
Commencez votre année littéraire avec Manguel, avec « L’Histoire de la Lecture »…un bijou, un morceau de bonheur qui surnage dans les mers de l’égoïsme, l’expression d’un grand amour, que je partage avec lui, la LECTURE.

1 commentaire

    • claude schlienger sur 22 janvier 2008 à 2:46

    Je vais me précipiter sur ce  » morceau de bonheur « 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.