Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

Un photographe à l’Académie…

Jean-Jacques Cagnart

C’est tout à fait vrai…la Photographie vient de faire son entrèe à l’ Académie des Beaux-Arts…et rien à voir avec un poisson d’avril…
C’est à Lucien Clergue que revient l’honneur de porter l’épée sur un costume revisité par le couturier Christian Lacroix.
On dit que son discours a été très émouvant…comment ne pas penser à tous ces merveilleux photographes du 20ème siècle dont les noms ne se retrouvent plus que sur Internet! « L’oeil est le prince du monde »… Cette phrase écrite sur l’épée du nouvel académicien a attiré, dit-on, bien des regards.
Comme ils doivent se réjouir les Doisneau, les Cartier-Bresson et tous les autres dont les oeuvres nous enchantent…bien plus que de mauvais tableaux ou de mauvais écrits!
On dit même que l’Académie souhaite rattraper le temps perdu.
Lucien Clergue a été l’ami de Cocteau et de Picasso. Moins médiatique que d’autres, il est l’auteur de plus de 75 livres et de 800000 photos! Comme j’aimerais que ce spécialiste de la Camargue rencontre mon ami Jean-Jacques Cagnart, ce spécialiste, bien trop silencieux, de la Mongolie, des printemps japonais, des temples bouddhistes…Aujourd’hui, il est en Patagonie et je sais qu’il reviendra avec des photos exceptionnelles…Il faut que nos yeux s’ouvrent…et je crois bien que nous avons tous besoin de magie…

C’est pour Jean-Jacques Cagnart qu’a posé cette otarie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.