Le blog de Jacqueline Peker : littérature, homéopathie, animaux, musique

L’ Algérie retrouvée.

Je n’aime pas les journaux…ni les nôtres, ni ceux des autres..

ils nous imposent leurs points de vue et ils nous salissent les doigts! Mon amie Magali, partie quelques
jours à Alger pour des raisons professionnelles, m’a rapporté deux numéros du quotidien indépendant « El Watam »…et je les ai dévorés!
Des journalistes disent tout haut ce que chacun pense tout bas. Ils attaquent l’intégrisme religieux, mettant en avant les derniers attentats et l’utilisation d’un kamikaze de 15 ans. Ils osent écrire que ce gamin a été récupéré par des hommes assoiffés de sang et motivés par la haine…des hommes certes mais aussi des musulmans.
Ces journalistes s’intéressent aux fonctionnaires trop nombreux, à ceux qui sont mal payés, aux travaux qui n’avancent pas et à l’équipe de football qui recule…Ils sont courageux et les lire remonte le moral.

Les pages « Arts et Lettres » du numéro du 13 septembre sont presque intégralement consacrées au centenaire de la naissance de Jules ROY. Cet homme-là aimait l’Algérie et tous ses livres le prouvent. Il était courageux et ce serait bien,qu’en France également, on le ramène vers la lumière. Je suis heureuse de constater, que cette Algérie qui est
associée à toute ma jeunesse, mais que j’avais oublié, est un pays courageux et avec lequel nous devons collaborer.
Dans ce même numéro du 13 septembre, un excellent article nous parle de l’Art Moderne algérien et des fresques qui sont taguées sans le moindre respect…
Je ne sais pas si vous avez acheté le dernier livre de Yasmina Reza? si vous l’avez lu? si vous l’avez apprécié? mais l’article de Fayçal Métaoui répond à toutes mes questions : pourquoi Sarkozy? pourquoi entrer en compétition avec un tel homme? pourquoi se comparer à lui? Elle parle de sa rencontre avec le Président Boutéflika, de son double langage…elle décrit, sans crainte de s’approcher de la lumière…donc de se bruler les ailes…
J’ai tout lu, même les pubs et les annonces nécrologiques…et ces articles ont su me montrer une Algérie que je ne veux plus oublier.

1 commentaire

    • Mag sur 15 septembre 2007 à 14:24

    Merci infiniment d’avoir si talentueusement traduit ce que j’ai ressenti lors de cette découverte de l’Algérie actuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.